Promenade de Santé de Nicolas Bedos


Sur un banc, elle, vêtue d'une tunique vaporeuse, le port de tête d'une danseuse, les doigts qui tapotent nerveusement son menton. Sur une chaise, lui, la barbe d'une semaine, sauvage, avachi. Le décor est simple : un mur blanc, celui de la clinique de fous dans laquelle ils sont internés et un arbre sans branche à laquelle se pendre. Entre eux coule une rivière de névroses. Elle est nymphomane, schizophrène ; il est érotomane bipolaire. Ces troubles les rapprochent et les éloignent : céder l'un à l'autre ce serait nourrir leurs folies respectives. Mais « on ne peut pas guérir de soi »comme elle le dit du bout du dangereux ciselage de ses lèvres. Elle le désire, il la désire ; pour leur bien, il la repousse. Le jeu du chat et de la souris, le jeu de l'amour. Avec en plus la violence de leurs mots, ceux de deux fous.

Pendant la pièce votre visage fera l'arc-en-ciel, pantois devant les charmes de la sublime Mélanie Laurent, ému devant la poésie des répliques, écarquillé devant le jeu parfait de Jérôme Kircher, triste soudainement, vous rirez aux éclats à l'instant suivant, vous vous poserez des questions, vous chercherez à comprendre, vous espérerez, vous attendrez. Le texte de Nicolas Bedos est si bien écrit et joué qu'il placera vos émotions sur des montagnes russes tout au long de la pièce.

La mise en scène est épurée, par de simples jeux de lumière, on passe d'une scène à l'autre ; comme Mélanie Laurent passe d'une personne à l'autre de sa personnalité notamment par un beau jeu de perruques. Son corps sait occuper les planches, prendre possession de la scène et de vos émotions. Radieuse, elle est à la hauteur de son partenaire Jérôme Kircher, à la fois mystérieux et poétique. Ils sont tout simplement beaux.

Promenade de santé. Au théâtre de la Pépinière, du lundi au samedi à 19H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire